Veuillez trouver ci-dessous le discours prononcé, le 19 Janvier, par Monsieur Le Maire lors de la traditionnelle cérémonie des voeux 2024:
« Chers saillandous du Gua, chers barthélemious du Gua, chers palenchous du Gua.
Madame la conseillère métropolitaine, déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes, chère Corinne.
Mesdames et messieurs les maires de Château Bernard et de Miribel, chers Lydia et Michel.
C’est un immense plaisir de nous retrouver ce soir pour des vœux partagés à Prélenfrey. Les travaux de rénovation de la salle polyvalente des Saillants nous ont obligés à organiser, il y a peu, le repas des têtes blanches dans cette maison du parc. Constatant que la participation n’en avait pas souffert et surtout devant la satisfaction générale des participants, nous avons décidé d’y organiser les vœux. Je vous remercie donc de votre présence ici à Prélenfrey.
Revenons donc sur cette année 2023 !
Au niveau mondial, les conflits en Ukraine, au Moyen Orient pour les plus importants, la montée des extrêmes au pouvoir, le dérèglement climatique ont des incidences inédites.
– Des catastrophes climatiques qui alternent sécheresse, incendies, pluies diluviennes, crues … La température moyenne s’est élevée de 1,48° en 2023 qui est l’année la plus chaude jamais connue, mais qui, malheureusement, ne sera pas la dernière.
– Des mouvements migratoires inédits. En 2023, 115 millions de personnes ont été déplacées à cause de guerres, de menaces militaires, civiles, religieuses ou climatiques.
– Des démocraties en danger avec la remise en cause des droits des femmes et des minorités, d’acquis en termes de liberté de la presse et de droits sociaux…
– L’inflation et la pénurie de matériaux…
La France n’est pas épargnée par ces tourments :
– L’inflation grève le pouvoir d’achat. Les plus riches s’enrichissent plus que jamais creusant encore les inégalités avec les plus pauvres.
– Notre service public est en déclin avec un système de santé et un enseignement fonctionnant en mode dégradé.
– Les manifestations, parfois violentes, disent quelque chose de ce sentiment d’exclusion que ressent une partie de la population, dans une société fragmentée économiquement, politiquement et socialement, et dans un contexte où la réforme des retraites et la loi sur l’immigration ont alimenté les divisions.
C’est un bien sinistre tableau que je vous dresse là. Pour autant, si je vous en parle c’est pour plusieurs raisons :
– La première c’est ce que ce contexte confirme les défis qui sont les nôtres en matière de lutte contre le changement climatique et de renforcement des solidarités. Conscient de ces enjeux de transition et d’inclusion, nous sommes plus que jamais déterminés, avec l’équipe municipale, à maintenir le cap et à poursuivre les actions engagées. Combien avons nous eu raison d’engager les travaux d’isolation thermique dans les bâtiments communaux, de passer l’éclairage public au LED, de mener des actions en matière de biodiversité. Cette stratégie a généré des baisses de consommation importantes qui ont amorti la hausse des coûts des énergies. Ces mesures sont aussi importantes car nous les devons aux générations futures.
– La seconde c’est que la prise de conscience collective pousse à l’action et je vois que les pratiques évoluent sur notre territoire : les administrés cherchent à améliorer thermiquement leur habitat, gaspillent moins, prennent conscience de la valeur de l’eau, consomment différemment, améliorent leurs pratiques en matière de gestion des déchets, font évoluer leurs pratiques de mobilité. Ce sont des motifs de satisfaction.
Plus précisément que retenir de cette année 2023.
Nous avons poursuivi le programme de réfection des routes et des chemins communaux.
Des travaux d’entretien et de maintenance ont été réalisés : changement des menuiseries de la Maison du Parc, travaux des clochers des églises des Saillants et de Prélenfrey. L’isolation des combles et le passage à l’éclairage LED de 7 bâtiments ont été effectués en juillet 2023. L’éclairage public passe lui aussi progressivement au LED.
– Nous avons aussi équipé 2 logements communaux de systèmes de chauffage plus performants.
L’année 2024 verra se poursuivre les engagements de la commune dans ce domaine afin notamment de réduire nos consommations d’énergie :
– Concernant la rénovation thermique de la salle polyvalente, les travaux ont été retardés pour des raisons administratives et techniques. Mais j’ai le plaisir de vous annoncer qu’ils vont démarrer dans les jours à venir par la démolition intérieure et devraient s’achever pour la rentrée scolaire 2024. De plus, notre travail sur les dossiers, nous a permis d’obtenir 80 % de subvention sur le coût du projet initial.
– Nous allons aussi réaliser l’enherbement des allées des cimetières suite à l’interdiction des produits phytosanitaires.
En 2023, nous avons inscrit la commune dans le PAEN afin de protéger nos espaces agricoles et naturels. .
Cette année, nous avons aussi signé la Charte du Plan Climat Air Énergie de Grenoble-Alpes Métropole et nous signerons bientôt la charte du Parc Régional du Vercors, tout ceci en cohérence avec notre engagement.
Vous l’avez compris, un des premiers axes de travail concerne l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique.
Le second porte sur les solidarités et l’attention portée aux plus fragiles. L’action sociale portée par les membres du CCAS que je remercie, est tournée vers les familles, les jeunes et nos aînés. Et je voudrais revenir sur le projet mené cette année « Passeurs de mémoire » qui a donné la parole à 12 des aînés de la commune. C’est une très belle initiative qui a été menée. Outre les récits de leurs vies, leurs photos ont été exposées au café des voyageurs depuis le mois de décembre. La lecture de leurs tranches de vie nous rappelle l’attachement profond à la commune, l’importance du lien social, de l’effort et de la lutte pour les libertés pour ceux qui ont connu la guerre. J’ai une pensée émue pour Raymond Chevalier, l’un des douze qui nous a quittés il y a quelques jours.
Les enfants sont également importants à nos yeux car ils sont notre avenir.
En 2023, nous avons réalisé une aire de jeux à Saint-Barthélemy.
Nous avons aussi travaillé avec nos adolescents via L’Agora des jeunes et nous allons poursuivre en 2024 avec une animation autour des jeux vidéos. En matière d’affaires scolaires, le projet phare à engager concernera l’extension de l’école du Bruyant par la construction de l’école maternelle.
Ce rapprochement entre les deux écoles simplifiera l’accès à la cantine pour les plus petits et la dépose des enfants par les parents qui n’auront plus à circuler entre les deux sites. Ce sera également un atout pour l’accueil de nouveaux arrivants sur la commune.
Après l’environnement et la famille, le troisième axe d’intervention concerne le lien social. Nous sommes une petite commune mais nous n’avons pas à rougir sur ce sujet. Les animations sont nombreuses. Elles prennent des formes variées : les pique-niques partagés couplés avec des animations pour les plus jeunes (jeux gonflables, cinéma en plein air), une offre culturelle importante proposée sur la commune avec différents temps forts tout au long de l’année : octobre en fête, lecture théâtrale dans le cadre du Festival Regards Croisés, fête de la musique, feux d’artifice du 14 juillet, la foire aux escargots et les Journées du Patrimoine.
Il y a aussi de nombreuses animations proposées par la bibliothèque communale avec des temps forts très variés : rencontres avec des auteurs, ateliers d’écriture, apéro livres, soirées, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. J’en profite pour vous annoncer une mesure phare votée par le conseil municipal et qui nous tenait particulièrement à cœur : il s’agit de la gratuité de l’inscription à la bibliothèque dès 2024 et qui va permettre de favoriser l‘accès à la culture et aux savoirs au plus grand nombre.
Et comment parler animations locales sans parler du rôle déterminant des associations dans cette dynamique. Je les remercie chaleureusement pour leur investissement sur le territoire et leur participation précieuse à certaines manifestations.
Le dynamisme de la commune c’est aussi celui de son activité économique, de ses commerces et de ses services. Les commerces sont à présent tous occupés. Des travaux seront prochainement réalisés pour régler les problèmes d’étanchéité datant de la construction de la vague. Le marché hebdomadaire du dimanche mis en place en 2020 est maintenant bien installé et a trouvé sa clientèle.
La maison médicale qui devait accueillir des médecins généralistes et des kinésithérapeutes ne s’installera finalement pas dans l’ancienne cure des Saillants. Suite aux études techniques et à l’ampleur des travaux à réaliser dans cette ancienne bâtisse, l’équipe médicale a finalement renoncé à son achat. Le projet d’implantation de cette maison médicale n’est toutefois pas remis en question. La commune étudie actuellement une solution alternative et je vous confirme notre détermination à travailler avec eux pour maintenir leur installation au Gua.
En 2024, le programme est dense, je ne vous le détaillerai pas mais vous pouvez déjà noter plusieurs dates :
– Le 16 mars, notre traditionnelle foire aux escargots. Je vous propose de venir nombreux car nous avons commandé le beau temps !
– Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes.
– Le 20 juillet prochain, sur la place des justes, nous commémorerons les 80 ans des événements du 22 juillet 1944 à Prélenfrey en présence des familles concernées. Un ouvrage va prochainement sortir aux éditions des Presses Universitaires de Grenoble sur cette épisode qui a marqué notre commune.
Je ne saurais finir ce panorama de l’action communale sans évoquer la question de la sécurité routière dont vous me parlez très régulièrement. Nous avons obtenu, par la métropole, la mise en place d’installations et le déplacement, aux Rossets, de l’entrée des Saillants. Nous attendons de nouveaux aménagements comme un cheminement piétons le long de l’avenue du Vercors. J’ai pour habitude, depuis le début du mandat, de faire appel au civisme des conducteurs qui traversent notre commune. Comme cela ne semble pas suffir, je vous annonce que nous allons passer une convention avec Vif et Varces pour le partage d’un équipement qui va nous permettre, avec la gendarmerie de réaliser des contrôles de vitesses dans nos villages.
Pour que tous ces dossiers aboutissent et pour la qualité et la continuité de nos services publics, nous avons renforcé l’équipe administrative avec l’arrivée de Sophie Guignier au poste de Secrétaire générale, de Sarah Traina au poste de coordinatrice et de Nadège Ticozzi au poste, nouvellement créé d’assistante RH.
Nous continuerons de communiquer, avec vous, très régulièrement, par le biais de notre journal semestriel “le MaGuazine”, sur Politeia, sur le site internet que nous espérons moderniser, sur notre page Facebook où les retransmissions en direct du Conseil municipal font, à chaque fois, entre 400 et 500 vues et bientôt sur une nouvelle page Instagram pour communiquer avec les plus jeunes.
Permettez moi à présent de remercier toutes les forces vives de commune,
– Les présidentes et les présidents des associations, et les bénévoles
– Nos commerçants, nos artisans, nos agriculteurs, nos professionnels de santé ainsi que nos enseignants
– Nos partenaires : les services de l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la Métropole et son président Christophe Ferrari,
Les services de secours, les pompiers et les gendarmes de Vif..
Je tiens à saluer chaleureusement le professionnalisme du personnel communal et la mobilisation de l’équipe municipale.
J’ai une pensée particulière pour Evelyne Lefevre à qui nous pensons en ce moment tellement difficile.
– Je terminerai par vous remercier vous, toujours plus nombreux puisque le recensement de 2023 à compter 1959 habitants contre 1850 en 2021 ce qui veut dire sans aucun doute qu’il fait bon vivre dans notre belle commune du Gua.
Je vous souhaite à tous une très belle année 2024. Je vous remercie de votre attention et vous invite à partager le pot de l’amitié »