La foire aux escargots

C’est le 1er juillet 1844 que le roi Louis-Philippe autorisa l’établissement d’une foire annuelle le 13 mars de chaque année au « hameau des Saillants ».

Cette « foire du 13 mars » avait vraiment lieu à cette date quel que soit le jour de la semaine, et ce n’est qu’à partir de 1967 qu’elle fut reportée au samedi suivant.
Elle fut alors baptisée « foire aux escargots » puisque traditionnellement ces gastéropodes étaient dégustés ce jour-là dans toutes les maisons et auberges des Saillants.
Autrefois, la fonction première de cette foire était le commerce des bestiaux : les paysans de tous les villages et hameaux environnants (Saint-Andéol, Saint-Guillaume, Château-Bernard, Prélenfrey) venaient s’y procurer des vaches de la fameuse race de Villard-de-Lans, que l’on faisait passer par le col Vert, et des porcelets que l’on engraissait pour les cochonnailles de fin d’année.
Bien entendu, les cultivateurs achetaient aussi du matériel agricole (faux, bêches, etc.) tandis que leurs épouses se fournissaient pour toute l’année en tissus, vêtements et galoches. Les enfants, quant à eux, recevaient comme récompense les fameuses pipes en sucre, elles aussi bien inscrites dans la tradition de cette foire de printemps.

Bien qu’ayant un peu perdu son ambiance paysanne de jadis, la « foire aux escargots » demeure encore un indéniable événement communal qui attire de nombreux visiteurs.