PIC DE POLLUTION : Niveau Alerte N2

Les seuils de concentration en polluants atmosphériques sont dépassés. Le niveau ALERTE N2 de la procédure préfectorale est activé sur le bassin d’air grenoblois.

Les mesures  suivantes seront activées pour le secteur du transport, à partir de  samedi 25 janvier 2020,  à 5h :

• Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré pour tous les véhicules à moteur sur tous les axes routiers du bassin d’air grenoblois où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
  • seuls les véhicules disposant d’un certificat de qualité de l’air de classe «zéro émission moteur», de classe 1, ou de classe 2 sont autorisés à circuler dans les communes formant la métropole de Grenoble-Alpes Métropole.
  • cette dernière restriction ne s’applique pas aux autres communes composant le bassin d’air grenoblois ni sur les axes routiers suivants pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire : A41S, A480, A51, A48, A49, rocade sud (RN87), RN481 et RN85.

La gratuité est appliquée sur les réseaux de transports en commun TAG, Transisère zones A et B, TouGo, Pays Voironnais et sur le service Métrovélo, toute la journée du samedi 25 janvier.