LES VOEUX DU MAIRE 2022

Chères habitantes et habitants du Gua

 

L’année dernière à la même époque, je vous adressais les vœux de la municipalité en vidéo en souhaitant que l’année 2021 soit celle du retour à la normale. Force est de constater que la persistance de l’épidémie de Covid perturbe toujours notre vie. Le virus impacte notre santé, notre vie professionnelle, notre économie, nos loisirs.

La commune n’a pas non plus été épargnée par les intempéries : grêle en juin, fortes pluies en septembre, neige en décembre suivie de pluies très abondantes. De très gros dégâts matériels ont été causés, laissant une trace sur nos paysages et un traumatisme pour les habitants.   

Et pourtant dans ce contexte et malgré ces aléas, notre commune a su faire preuve d’une résilience extraordinaire.

En tout premier lieu je voudrais souligner l’implication du personnel communal qui a su rester mobilisé pour garantir une continuité de  service que ce soit au niveau administratif, technique et scolaire. 

 

Je voudrais saluer également la mobilisation et l’adaptation permanente de nos professionnel.le.s de santé présent.e.s sur la commune qui depuis 2 ans font face à une pression importante pour l’accompagnement des malades, les tests et la vaccination.

La mobilisation de toutes et tous a été exemplaire en 2021 et a permis de maintenir, sur la commune, de façon courageuse, la plupart des événements qui contribuaient au divertissement, à l’animation et au lien social qui est tant mis à mal depuis 2020.

 Je pense au concert Behop et N’canto et à la fête de la musique en juin, au spectacle de la compagnie Mine de rien et au feu d’artifice en juillet, aux journées du patrimoine en septembre, au spectacle de danse de la Compagnie 47-49 François Veyrunes en octobre, au spectacle-débat de la Cie Sale Gamine donné à Prélenfrey en octobre (en partenariat avec la Métro dans le cadre des 10 Jours de la Culture), au spectacle pour enfants Lulu Patacru en décembre ainsi que toutes les activités et animations organisées par la bibliothèque et les cérémonies de commémoration. Nous avons également pu compter sur les associations pour organiser des temps forts sur la commune : trail du Gerbier, après-midi jeux, marché de Noël.

L’action de la commune sest poursuivie cette année autour de plusieurs thèmes :

– les services de proximité du village : le marché dominical est devenu incontournable – fort de la diversité et de la qualité des produits proposés, la réouverture de la boulangerie, un nouveau buraliste. 

– l’engagement en faveur de l’environnement : les récents aléas climatiques qui nous ont touchés nous rappellent l’urgence d’action pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous mettons en place tous les moyens pour réduire la facture énergétique de la commune et son empreinte environnementale, et favoriser la bio diversité : expérimentation de l’extinction nocturne de l’éclairage public, mise en place d’un atlas de la biodiversité, création d’un jardin partagé à Saint Barthélemy, journées déchetterie mobile, broyage des végétaux, équipement du policier municipal d’un vélo électrique…

– les solidarités : l’analyse des besoins sociaux a été menée en 2021. Elle alimentera une stratégie de développement social local. Le CCAS a accompagné les personnes en difficultés. Une chargée de mission travaille actuellement au renforcement de la politique d’action communale. Concernant nos aînés, je me réjouis que le repas des têtes blanches ait pu avoir lieu cette année et je remercie les membres du conseil d’administration du CCAS, qui ont contribué au succès de cet événement

– la sécurité et le confort des équipements publics : Les aménagements et les travaux avec l’aide de la métropole ou du département dans les écoles et à l’APC de Prélenfrey, le rond point de Saint-Barthélemy, la réfection et la sécurisation de la rue de la mairie, le remplacement de la canalisation d’eau pour le village de Saint-Barthélemy et les travaux du pont des Rossets sont à présent terminés.

– la tolérance à une époque où l’obscurantisme gagne du terrain : nous avons organisé une soirée en mémoire des enfants cachés de Prélenfrey en novembre. Par ailleurs, les écoliers ont étudié la notion de laïcité dans le cadre d’un projet pédagogique qui s’est conclu par la plantation d’arbres de la laïcité à Prélenfrey et aux Saillants.

– la transparence : après la création d’une page Facebook, un journal municipal, Le MaGuaZine, diffusé sous format papier permet d’informer tous les habitants de la commune.

L’ensemble de ces actions ne doit pas occulter des sujets sur lesquels nous n’avons pas encore assez avancé. Pour la sécurité routière, la commune réfléchit actuellement, avec la Métro, à la mise en place de mesures qui ne seront réellement efficaces que si tous les automobilistes modèrent leur vitesse. Ma seconde frustration concerne la participation citoyenne qui est fortement entravée par le contexte sanitaire. Nous ne pouvons pas organiser les réunions publiques et les journées citoyennes auxquelles nous nous étions engagés et sachez que je le regrette.

 

Aborder cette nouvelle année, c’est d’abord être optimiste et formuler l’espoir de la fin de la pandémie et du retour à la normale. C’est ensuite se réjouir de voir avancer des projets structurants pour la commune que sont la rénovation de la salle polyvalente et le déplacement de l’école maternelle des Saillants. Ces choix répondront aux problématiques de cantine, d’accueil périscolaire, de besoins de locaux des associations et de lieux pour la culture… Après une phase de diagnostics et d’études techniques, ces projets feront l’objet de demandes de subventions et seront placés dans notre plan pluriannuel d’investissement dimensionné pour soutenir cet effort financier.

En 2022, la municipalité prévoit de nombreux travaux : la réfection des routes et chemins communaux que les intempéries abîment régulièrement, la réparation des horloges de nos clochers, la modernisation de l’éclairage public, la végétalisation du rond point de la bacharde, la rénovation de logements communaux, l’isolation des combles de plusieurs bâtiments…

Mais aussi, la réactivation des arrêts d’autostop, la mise à disposition d’un broyeur pour les habitants, l’adressage des boîtes aux lettres, le plan communal de sauvegarde…

En 2022, si le contexte sanitaire le permet, la foire aux escargots sera le premier temps fort de l’année. Nous la préparons depuis plusieurs semaines, en partenariat avec les associations du village, et vous réservons de beaux moments durant cette journée.

Comment ne pas évoquer à l’occasion de ces vœux, les élections présidentielles et législatives qui auront lieu en 2022 ? La commune sera alors fortement mobilisée pour leur organisation et je sais pouvoir compter sur vous pour la tenue des bureaux de vote et, plus que tout, pour que la participation soit importante et permette à chacun d’exprimer ses convictions dans cet acte démocratique fort qu’est le vote.

Je ne saurais finir cette intervention sans remercier celles et ceux qui sont les forces vives de la commune :

– Les présidentes et les présidents des associations, et leurs bénévoles
– Nos commerçants, nos restaurateurs qui ont dû fermer une partie de l’année 2021, les professionnels de santé, les nombreuses entreprises présentes sur la commune, les équipes enseignantes 

– Nos partenaires : les services de l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, notre Métropole, les maires des communes voisines… les Sapeurs- Pompiers et la Gendarmerie.

 

– Merci à l’ensemble du personnel municipal pour son implication et son professionnalisme particulièrement en cette période.
Je vous présente, au nom des élu.e.s et du personnel municipal à chacune et à chacun d’entre vous, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de bonheur, de santé et de prospérité. 

 

Simon FARLEY

Maire de Le Gua