Amicale pour le don de sang bénévole de VIF : 14 Juin Journée Mondiale des donneurs de sang

14 Juin 2020  Journée Mondiale des donneurs de sang,  Un MERCI pour l’Espoir et la Fraternité

La journée mondiale de donneurs de sang a été créée en 2004 sous l’égide de l’organisation mondiale de la santé afin de remercier et encourager les millions d’anonymes qui permettent, par leur geste généreux et gratuit à des  millions de receveurs de se soigner.

Le 14 juin a été choisi car il s’agit du jour de naissance du Docteur Karl Landsteiner, médecin qui a découvert les groupes sanguins ABO socle de la transfusion sanguine.

Parallèlement  à  cette  fête du donneur de sang, l’Etablissement Français du Sang  en partenariat avec  la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole  organise à travers toute la France des collectes de sang exceptionnelles.  Celles-ci, permettent aux établissements de soin de disposer de produits sanguins en suffisance durant la période estivale,  et d’éviter de subir  les effets de la baisse du niveau des collectes de sang des mois de juillet et août.

Cette  autosuffisance permanente  datant de plus de 70 ans  est le fait de la générosité des donneurs de sang bénévoles. Durant le confinement  elle a été l’une des manifestations de l’esprit fraternel qui anime nos compatriotes, permettant à notre pays, contrairement à d’autres qui nous entourent, de ne jamais manquer de produits sanguins.MERCI 2020 paysage