Histoire et Patrimoine du Gua » Annuaire Associations/Artisans

Histoire et Patrimoine du Gua

Contact: Christian BOUCHIER
Travail Les Saillants, ancienne école, 57 avenue du Vercors Téléphone professionnel: 04 76 71 41 37
Photo de Histoire et Patrimoine du Gua

Information biographiques

L’association « Histoire et Patrimoine du Gua » a été créée par une quinzaine d’amateurs d’histoire des trois villages de la commune : Prélenfrey, Saint-Barthélemy et les Saillants. Ils ont décidé de mettre en valeur les riches archives communales, précieusement conservées depuis le 16e siècle.

La recherche et la collecte d’informations historiques et patrimoniales, la création, la production et la diffusion de documents concernant l’histoire locale, l’organisation de manifestations ou de voyages culturels sont les buts principaux de l’association.

Chacun peut, dans le domaine particulier qui l’intéresse, apporter sa contribution à la promotion du patrimoine historique et culturel de notre commune, en collaboration avec les associations voisines poursuivant les mêmes buts, comme les A.V.G.
Les adhérents continueront à publier leurs articles dans la revue des « Amis de la Vallée de la Gresse » et le « Bruyant ».

Chaque année, l’association anime en septembre les « Journées Européennes du Patrimoine » et organise des expositions, conférences et animations diverses.

Les personnes intéressées peuvent nous rencontrer tous les jeudis après-midi au local de l’ancienne école de filles, 57 avenue du Vercors. Téléphoner au président au préalable.

La composition du bureau 2012 est la suivante :
– Président : Christian BOUCHIER
– Vice-présidente : Andrée BARRAS-TIXIER
– Président d’honneur : Joseph BOUCHIER
– Trésorière : Annie BOLLIET
– Secrétaire : Bernard TIXIER
– Trésorière adjointe : Marie-Claire REYMOND
– Secrétaire adjointe : Fabienne RIBOULET
– Archiviste – bibliothécaire : …

L’association a réalisé la numérisation des archives de l’ancien régime sur DVD afin de préserver les registres fragiles. Une base de données, avec des mots-clés, permettra de retrouver aisément un sujet parmi les milliers de photos numérisées. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Catégories : Associations, Associations Arts et Cultures